5 idées d’entretien et de décoration de jardin

0
623
views

Un jardin chez soi est un avant-goût du paradis, prétend-on. Et pour dire vrai, on aura du mal à croire au contraire. Car qu’y a-t-il de mieux pour s’offrir un peu de bonheur que d’entretenir des plantes dans le parterre de la cour de sa maison ? Se réveiller le matin sur le chant des oiseaux,  sentir les odeurs enivrantes des fleurs exotiques, cueillir ses légumes et prendre sa sieste à l’ombre d’un arbre ! Le bonheur est si simple, il suffit de savoir l’entretenir. Dans cet article, on vous livre nos idées d’entretien et de décoration pour faire de votre jardin une jolie petite merveille.

Pailler le sol autour des plantes pour les protéger

Le froid de l’hiver est l’ennemi mortel des plantes frileuses, telles que la menthe. Elles ne supportent pas la baisse des températures et finissent par mourir. Certaines plantes, bien qu’elles supportent mieux le froid, ont besoin d’un peu de chaleur pour tenir tout au long de la saison froide. Leurs racines doivent rester au chaud. Paillez le sol autour des plantes pour garder une certaine tiédeur dans le sol.

Gardez votre œil sur vos plantes

Il est important de contrôler les plantes régulièrement : les feuilles, le tronc, le sol …etc. Ainsi, au moindre signe de maladie ou d’attaques d’insectes vous pourrez agir efficacement. La menthe par exemple attire les vers qui en dévorent les feuilles. Inspectez ces dernières en secouant légèrement les feuilles, si des vers il y a, ils tomberont sur le sol et vous devez en débarrasser la zone. D’autres plantes sont victimes de diverses maladies. Nettoyez les feuilles régulièrement à l’aide d’un mouchoir imbibé de vinaigre.

Arrosez selon le besoin

Vous n’aurez pas besoin d’arroser dans les périodes à précipitations, alors qu’en été lorsque la pluie est presque absente et le soleil est omniprésent, il ne faut pas oublier d’arroser les plantes régulièrement selon chaque type.

Connaitre les périodes de plantation

Sachez que chaque plante a ses spécificités propres à elle, dont la période de plantation. On trouve des plantes qui sont mieux plantées en temps chauds, d’autres qui préfèrent la saison froide pour germer. Quel que soit le cas, renseignez-vous avant de planter pour que vos efforts soient fructueux. Par exemple, la plantation d’anémones blanches ou roses en automne, les iris de jardin en Juillet.

Faire jouer les couleurs

Un jardin doit être haut en couleur pour rappeler la nature dans toute sa splendeur. On ne cherche pas à réaliser un travail qui recouvre toutes les nuances de l’arc-en-ciel, mais il faut multiplier les couleurs et les nuances. Une erreur qu’on commet souvent est celle de se focaliser sur une seule couleur ou deux, en l’occurrence  le vert et le rouge. Il y a une large gamme de choix dans les pépinières, diversifiez et faites-vous plaisir. Les couleurs sont à introduire dans le mobilier, les éléments de décoration tels que les mangeoires des oiseaux et la niche du chien, les murs, les dalles des passages…etc.