Passer au contenu principal

Jardin de Béatrice

Commencer la recherche
Accueil
Guide des semis
A Propos
Bibliographie
Pour m'écrire
  
Jardin de Béatrice > bebitte > Les insectes et les maladies des plantes  

Les insectes et les maladies des plantes

Les insectes et les maladies des plante

 

Notes: D'autres photos bientôt en autorisation avec Agriculture Canada

Célèbre fable de La Fontaine, qui a fait l'objet de nombreuses traductions

La cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Août, foi d'animal,
Intérêt et principal.»
La fourmi n'est pas prêteuse ;
c'est là son moindre défaut.
«Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant.

Les ennemis du Jardin

Mot de l'auteur

Votre jardin est votre bébé, votre création , votre chef-d'oeuvre  mais les insectes peuvent venir déranger cette belle sérénité, et mettre en péril vos plantations et ses ennemis ne désarment jamais, une vrai guerre des nerfs,  de la recherche que faire? ou et à qui poser la question, qui peut mieux nous répondre. Je vous avoue avoir déjà poser des questions à certaines personnes qui se disent des chroniqueurs horticoles, et centre d'horticulture qui n' ont pas eu la bonne réponse, imaginez nous pauvre néophyte jardinier, donc la cigale que je suis a décidé d'en savoir plus, depuis 2 ans j' étudie beaucoup la question et j' ai essayé beaucoup de recettes, à gauche et à droite , j'en ai pris des notes, dans un cahier ce qui a marché ou pas, et les périodes d'apparition etc., de toute façon, je vous en parlerai plus loin, et je vous présenterai des recettes que ce soit de ma grand- mère, de recettes d'amis, de revues horticoles, d' échanges entre internaute , je vous en ai fait une compilation et à vous de vous en servir ou pas... Je tiendrais à préciser que les recettes efficaces de nos grand mères dites maison, n'ont pas de copyright  ( rire).

Avant toute chose, avant de paniquer il faut en trouver la cause, parfois ' est le vent ou la pluie qui les apportent mais c'est bien souvent le jardin lui-même , donc un bon jardinier ne doit pas lâcher prise un seul instant le combat dans lequel il s'est engagé.

Les plantes comme tout les êtres sur cette terre apportent dans son propre jardin leur propre ennemi. Que vos préférés s'inclinent sur leurs tiges, jaunissent, se couvrent de moisissures,etc. Les pires se sont les ennemis qui avec leurs formes charmantes et leurs couleurs chatoyantes, papillonnent autour de vous avec leurs belles ailes tricolores ou bleu pâle ou aux antennes délicates.

D'autres parasites, sont invisibles, hypocrites se cachant sous le sol et creusent  de longues galeries et se nourrissant de précieuses racines, avec leur dents et leur appétit vorace et insatiable, font de vos plantes leur dessert journalier.

Comme il y a tant et tant à dire sur ce sujet, mes pages sont en constantes mise à jour et en évolution...  Mes textes

 

Petit  menu

1- Les amies et ennemis au jardin

2- Insectes, maladies et indésirables,et recettes maisons

3- Les insecticides maisons

4- Maladies des plantes

5- Les maladies des rosiers.

6- Des sites à visiter traitant du sujets

7- Un petit résumé

 

Tout comme le réchauffement de la planète l'environnement et la santé sont des sujets très médiatiser actuellement, on ne peut ignorer que les produits de notre siècle, brise notre couche d'ozone est inconnue des gens, et des jardiniers.

Nos grands mères ont commencé à jardinier bien avant nous, et ce sans la présence des insecticides et pesticides de notre génération, et pourtant ils faisaient face aux mêmes problèmes que nous. Saviez vous que les recettes de nos ancêtres jardiniers ont fait  l'objet de plusieurs recherches scientifiques , et bien oui, et faire face aux invasions de parasites, d'insectes intérieurs ou extérieurs, dans les petits ou grands jardins, c' est l'un des problèmes le plus courant de tout jardinier, qui représente une source de déception, mais lorsque vous . mais lorsque vous apercevez un insecte, sachez reconnaître s'il est nuisible ou bien un insecte utile dans votre jardin (ex les abeilles, les coccinelles)

Comme on préconise actuellement les solutions biologiques, ils existent plusieurs ouvrages de références , ou des personnes ressources pouvant vous aider à identifier les insectes utiles je vous en citerai quelques unes, afin de mieux vous familiariser et comprendre le petit monde des insectes.

Petits mais !!!combien dérangeants, regarder bien vos plates bandes, et munissez vous de patience et d' une pince et une petite boite, et ramener quelques échantillons, prenez une loupe, et essayer de reconnaître votre 'Ami' ou votre 'ennemi dans votre jardin. 

 

Comprendre le plus simplement possible

Les recommandations pour vos insecticides biologiques et chimiques

Comme je ne prétends pas être la spécialiste des bibittes, je ne vais pas vous parler de l'insecte comme telle mais comment les combattre. Bien sur dans l'énumération qui va suivre, certaines noms de ces petites bébittes vous seront familiers et d'autres vous inspireront répulsion et dégoût, mais en citant leurs avantages, peut être les verrez vous sous un autre regard et que vous épargnerez celle qui peuvent vous servir de pesticide naturel. Et puis les tîtes bébittes, mangent pas les grosses bébittes à deux pattes. (rire)

Je vais vous en jaser un peu mais comme je suis qu'une jardinière parmi tant d'autres, seul les principaux que l'on retrouve dans nos plates bandes seront abordées.  Pour réaliser cette page, j'ai fait beaucoup de recherches et lectures, et j'ai suivi des cours sur le sujet. A la fin de cette page je vous indiquerez des outils pour vous aider à vous retrouver dans ce monde de bestioles, bonnes ou mauvaises.

Ayant plusieurs plates bandes, j'ai essayé plusieurs recettes dans mon jardin et certaines fonctionnent d'autres moins ou pas du tout. A vous de choisir les trucs qui peuvent fonctionner dans votre jardin.

Un peu d'explication sur ces insecticides

1- Pour un contrôle efficace il est primordial de bien identifier votre ravageur, avant d'acheter le bon produit.

2- Lisez bien les étiquettes, et son mode d'emploi et respecter la  recette à faire

3- Manipuler vos produits avec une grande précaution lors de vos pulvérisations, avec des gants des gants, des vêtements longs et un masque.

4- Il est préférable d'appliquer vos insecticides dans les journées sans vent.

5- Ne jetez pas vos surplus de recette dans les égouts

6- Bien important de protéger vos enfants, pour ce faire placer vos produits à l' abri des petits curieux.

Il faut garder en tête que l'intention des recettes maison n'est pas d'éliminer les insectes mais de les contrôler biologiquement et du même coup, de réduire les dégâts.

 

Gestion des insectes et maladies

Insectes, parasites et maladies

Voici quelques marche à suivre ou les étapes d'une saine gestion de vos plates bandes, et pour éviter que ces bestioles dégarnissent vos plates bandes et fleurs de leur beauté.

Une des premières solutions consiste à trouver des recettes faites à base de plantes et de produits maison, elles sont moins polluantes que les insecticides dites chimiques.

En appliquant le principe de la gestion biologique des insectes nuisibles et des maladies, détruisant le magnifique feuillage de nos jardins vous créer un environnement pour votre jardin ou les pesticides biologiquement acceptables comme la roténone et la pyréthrine seront rarement nécessaires, Malation ou diazinon

Pour faire une bonne gestion vous devez d'abord, vous faire un plan comme suit:

1) Identifiez le problème, maladies ou insectes, ou autres causes

2) Accumuler le plus de données possibles, en sachant comment les insectes nuisibles, et les maladies passent l'hiver et à quel moment ils entrent en action vous serrez en mesure de choisir des contrôles efficaces.

3) Faites un plan global, ensuite ajoutez chaque plante de votre jardin et noter ce qui s`avèrent efficaces, que ce soit contrôles physiques, suivies de contrôle biologique et complétez votre plan en dressant la liste des produits chimiques  que vous aurez besoin.

4) Faites le tour du jardin , aller zieuter votre jardin au moins une fois la semaine ( mieux tous les jours ) scrutant plantes, feuilles et l'aspect de votre jardin, avec pince et petit boite.

5) Prenez des notes sur un programme d'entretien.

6) Noter ce qui fonctionne ou pas, cela vous aidera pour faire un plan l'an prochain.

7) Évitez les espèces fragiles en choisissant des plantes indigènes, vous favoriserez la résistance naturelle aux maladies et insectes. et surtout acheter des plants en santé. " un sol sain pour des plantes saines"  et orienter vos choix pour des plantes résistantes aux insectes, et aux maladies

8) Un bon arrosage au bon moment éloigneront les pucerons et les thrips qui s`attaquent aux plantes fanées alors qu'elles sont trempées. Les sols trop humides favorisent le développement, de maladies dans le sol, arroser abondamment, une longue période d'arrosage, tous les 2 ou 3 jours est plus efficace que de courtes périodes d'arrosage.

9) La propreté

10) La rotation des cultures.

11) Le jumelage ou compagnonnage des plantes.

Parlons termes que l' on voit souvent

 

Qu'est ce que la bouillie Bordelaise?

Cette recette est une préparation  ancienne qui est très utilisée comme fongicides au jardin. cela consiste à une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, préparez 10 gr par litre d' eau, mais vous pouvez en acheter dans divers commerces et ce sous différentes marques.

Avec cette recette, nous aurez un liquide bleu, un excellent fongicide, contre les attaques de champignons (cryptogamiques).

Juste avant le débourrement des bourgeons au printemps vaporisez  et ensuite préventivement à l' automne à la chute des feuilles.

Liste des maladies que la bouillie peut aider :

Chancre bactérien ( Pommier et poirier)

Mildiou ( Vigne, tomate, pomme de terre)

Tavelure ( pommier, poires )

 

Trucs pour les insectes.

Les plantes amies du jardin et potager

Je vous ai mentionnée que certaines plantes pouvant être insecticides, dans ma recherche j'ai découvert les suivantes qui en plus de tuer les insectes sont aussi très utiles contre la lutte de certaines maladies. Mais je vais commencer par les insectes ensuite un tableau sur les maladies.

Faites vous un calendrier car les insectes ont un cycle qui est le même à chaque année, comme ça vous pourrez prévenir et faire un traitement maison avant qu' ils aient mangés vos plantes. Notez aussi quelles recettes vous avez utilisées et quels insectes vous avez traités et sur quels types de plantes.

Le compagnonnage des plantes fait merveille dans les jardins. Cela consiste à planter deux plantes différentes l'une à coté de l'autre et elles se rendront service. d'autres sont complémentaires et produisent des substances dont l' autre a besoin. Certaines plantes donnent une protection contre les insectes nuisibles.

Que direz vous de vous faire des allées de fleurs comestibles et aromatiques ou de fleurir votre potager, hé oui, certaines plantes ont la propriété d'éloigner certains insectes et/ou d'attirer les abeilles, et certaines odeurs répugnent pour certains insectes. Les parties aériennes et les racines de certaines plantes dégagent des odeurs qui repoussent ou attirent certains insectes.

Quelques idées de plantes de compagnonnage: Les asters, basilic, capucine, chanvre, cosmos, chrysanthème, hysope, lamier blanc, lavande, mélisse, menthe, oeillet d'inde, romarin, sauge, souci, tanaisie, thym, valériane Planter des plantes qui attirent les insectes nuisibles ex: les (capucines pour les pucerons noirs par exemple), il suffira ensuite des les brûler ou de les arracher.

Plusieurs créatures , telles que les oiseaux, les chauves souris, les serpents, les araignées, les crapauds, les insectes utiles peuvent jouer un rôle important dans la lutte des insectes nuisibles dans le jardin et sur la gazon.

Avec les renseignements suivants vous pourrez faire un bon compagnonnage de vos légumes fleurs et plantes aromatiques au jardin et vous limiterez les dégâts de plus c'est biologique, et cela coûte moins cher, que les insecticides chimiques, et moins polluant aussi.

Voici une liste de plantes dont certaines ont des vertus insecticides

L'ail et le raifort ,la prêle, l'ortie et le rumex sont des plantes que les insectes n'aiment pas trop donc elles ne sont les bienvenus, vous les trouverez facilement en vous promenant dans la nature.

Pour éloigner les insectes tels que pucerons, fausses arpenteuses du chou, les doryphores de la pomme de terre, les tétranyques et bien d'autres  insectes, utiliser l' ail et l'oignon ainsi que les plantes de la même famille..

Pour éloigner pucerons, fourmis, puces, et même les moustiques  planter l'anis, les capucines, la ciboulette, la coriandre, la menthe, les géraniums, et bien d'autres plantes. 

Pour faire fuir les fourmis, les pucerons, les puces et même les moustiques utiliser dans votre jardin la menthe pouliote (Mentha pulegium) ainsi que d'autres membres de la famille de la menthe (Mentha)

Utilisez  des huiles de fenouils  contre l'oïdium et la rouille ainsi que le mildiou;

La majorité de ces plantes sont facile à cultiver et vous les avez peut être dans votre jardin.

L'absinthe( Artemisia absinthum):Acariens, chenilles, fourmis, les pucerons, la mouche du chou et le carpocapse des pommes.

Recette: Plusieurs recettes différentes selon l'insecte:En infusion 300g. d'absinthe fraîche ou 30 g. de sèche 1 litre d'eau. En purin, se sont les fourmis, les chenilles et les pucerons qui disparaissent; en infusion, vous détruirez les acariens et en décoction, les mouches du chou et les carpocapses seront neutralisé.

L'ail est efficace contre le tarsonème du fraisier, les acariens et les pucerons et les pucerons des rosiers. Il est aussi utile comme préventif pour les maladies cryptogamique. l'infusion est moins efficace..

Recette:Un insecticide utile faites une infusion en hachant 80-100g. de bulbes dans 10 litres d'eau.

Fougère mâle (Dryopteris filix-mas)recettes: combat pucerons lanigères et les cochenilles, les pucerons et les limaces.

Recette:Faites un purin de feuilles 1 Kg de feuilles fraîches ou 100 g. de sèches dans 10 litres d'eau. Pour les limaces, les pucerons lanigères et les cochenilles

Matricaria chamomilla ou camomille des champs

Recette:Faites une infusion ou décoction à raison de 50 g. dans 10 litres en infusion ou décoction. l'arrosage de la préparation non diluée renforce les plantes et les jeunes semis.

l'oignon:contre les mouches de la carotte

Recette:En purin de peau et de feuilles à raison de 500g. dans 10 litres d'eau .

Rhubarbe:le ver du poireau et les pucerons noirs.

Recette:Faites une infusion de feuilles à raison de 500g. dans 3 litres d'eau.

La Tanaisie:contre les fourmis, les noctuelles, les pucerons du feuillage et des racines et contre les acariens. En décoction, c'est contre la mouche du chou et le carpocapse qu'elle est employée.

Recette:Feuilles, tiges et fleurs sont utilisées. Infusion ou décoction il vous faut 300g. de tanaisie fraîche ou 30g. de sèche dans 10 litres d'eau.

Taraxacum officinalis(pissenlit ou dent de lion) Cette plante stimule la croissance des plantes.

Recette:en purin 1,5 à 2Kg de plantes entières avec la racine ou 150 à 200 g. de plantes séchées dans 10 litres d'eau.

La tomate:Piéride du chou

Recette:Hachez 2 poignées de feuilles et de tige dans 5 litres d'eau; laisser reposer deux heures avant l'arrosage.

Quelques associations:

La basilic éloigne les mouches et les moustiques.

Bourrache avec les courges et concombres  pour éviter la punaise de la courge et d'autres insectes.

Chou et thym fait fuir la chenille du chou.

Chou et brocoli et la menthe contre la noctuelle du chou.

Citrouilles et courge: Planter près des capucines ce qui fera fuir les chrysomèles

Concombre, les punaises de la courge, les pucerons et autres insectes nuisibles.

Planter de l'ail près des plantes attaquées par les pucerons et autres insectes et parasites.

Poivrons et tomates avec de la basilic éloigne les mouches et les moustiques.

Rose, tomate et diverses variétés de fleurs et de légumes:

Sauges et carottes contre la mouche de la carotte

Texte le 11 Février 2003

 

De bonnes adresses à consulter

 

Agriculture canada

Les conseils du pro

Jardinage.net

Insectia

Insectarium de Montréal

 

Pour en savoir plus sur les insectes un autre site à visiter

Le jardin de Béatrice

 

Quel est votre recette maison?

La liste que je vous ai présentée n'est certes pas exhaustive mais les plantes mentionnées ont une efficacité reconnue; si vous en connaissez d'autres, je serais heureuse de vous les fassiez découvrir à d'autres jardiniers comme moi. Vous avez un truc à me suggérer, si oui faites moi parvenir un émail, je vais le publier avec votre truc, ainsi que votre nom. Ca coûte rien de partager nos connaissances, et cela peut rendre service a d'autres passionnés , comme vous et moi qui parfois se pose bien des questions, mais souvent reste sans réponse , parce que dans nos centres jardins, l'expérience manque...!

Collection De Sélection du Reader's Digest

Références: Le guide Pratique d'Intervention Plantes ornementales en santé, Auteur Jean Denis Brisson et Isabelle Coté.

La revue Fleurs, Plantes et Jardins.

Livres Contrôle naturel des parasites, de Elizabeth et crown Miller, ( collection nos jardins)

La revue Plantes ornementales en santé.

Le bon jardinier. almanach horticole de 1871-1872.

Encyclopédie des connaissances agricole de 1932 (Hachette)

Le parfait jardinier (Librairie Larousse).

 

Toutes ces recettes sont des notes que j'ai prises au fil des ans , dans des revues, des livres traitant des recettes maison, et aucune n'avaient de copyright.

Je considère que seul les produits, dites chimiques et qui sont commercialisés peuvent prétendre avoir un copyright.

Texte révisé le 12 Février 2003 Les images ont été pris sur le Web et libre de droit. Si toutefois vous avez écris une de ces recettes faites moi signe, je me ferais un plaisir de citer votre nom.

D'autres sites à consulter pour identification de vos indésirables:  Les insectes du QuébecLa maison des insectes

Dernière modification le 2008-07-11 20:52  par Bea