Comment bien choisir son potager en fonction de la terre ?

0
33
views

Vous êtes jardinier dans l’âme depuis tout petit et vous rêvez d’installer votre propre potager dans votre jardin. C’est une très bonne idée vu la conjoncture que traverse la France. Mangez Bio et sain c’est essentiel. Rien de plus facile sur le papier, mais attention à bien choisir, dans un premier temps, l’emplacement de celui-ci en fonction de la terre et de son exposition au soleil. Qu’il soit bio ou facile à travailler, votre potager devra vous ressembler. Cultivez de bons légumes par toutes saisons. Pour cela vous devrez également connaître les caractéristiques de votre sol avant de commencer à creuser.

Avoir quelques connaissances en la matière est important

Le fait de connaître la nature de votre sol va donc vous donner un avantage certain et aura pour objectif de préparer une bonne terre surtout de mettre tous les moyens nécessaires (humain ou financier) afin de corriger les petits défauts de celui-ci. Vous prendrez donc en compte plus facteurs, notamment la nature de votre sol qui peut être : sableux, argileux calcaire ou encore humifère). Si vous avez un doute, faites le analyser par un botaniste.

Pour l’emplacement il vous faudra prendre en compte quelques pièges, en commençant par éviter les pentes trop raides ou en bas de votre jardin, car votre potager aura tendance à retenir l’eau et l’air froid. Vous aurez besoin d’un sol plutôt plat. L’aspect décoratif en été va être certes intéressant, mais l’hiver celui-ci ne sera plus très attrayant. Lorsque le gel et le froid s’installent, tout s’arrête en surface mais vos plantations continuent de vivre par le sol. Pensez donc à ne pas l’installer trop près de chez vous. Pour les plus débrouillards qui n’auraient malheureusement pas de jardin, vous pourrez installer un potager sur balcon pour encore plus de proximité avec la nature.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here