Comment créer son agence de jardinage ?

0
149
views

Le jardinage serait l’une des activités les plus relaxants que l’on puisse avoir. Si vous avez une connaissance approfondie en jardinage et que vous aimeriez améliorer votre expérience en offrant votre expertise à d’autres personnes, vous pouvez lancer votre propre agence de jardinage.

La taille de votre entreprise dépend de vous, de votre temps libre, de l’ampleur des services que vous proposez et, bien sûr, de l’argent que vous pouvez vous permettre d’investir.

Les Compétences essentielles et les exigences pour démarrer une agence de jardinage

Si vous vous demandez comment devenir paysagiste à des fins lucratives, vous devez d’abord disposer de la base la plus importante de l’activité et des compétences nécessaires à sa réussite. Le mieux que vous puissiez offrir est l’expérience. Si vous n’avez aucune expertise, vous devrez peut-être investir du temps, de l’argent et des efforts dans la formation.

En tant que jardinier, vous devrez travailler de différentes manières et avec une vision différente pour chaque projet. Pour cela, votre compétence la plus précieuse est la flexibilité. Avant de vous engager dans le secteur du jardinage, voyez si vous possédez les compétences suivantes: l’esprit créatif, la capacité à comprendre les gens et à communiquer clairement, la bonne attitude envers la planification, l’organisation et la conception, une compétence générale et de préférence supérieure dans le  jardinage, des compétences en matière de négociation qui peuvent rendre votre client et vous-même satisfaits des coûts et des bénéfices du service individuel, la flexibilité lorsque quelqu’un change d’idée ou lors d’accidents et de circonstances imprévues, la fiabilité du nom de votre entreprise.

Le dernier point ne vient pas dés le début. En fait, si vous les autres compétences sont maitrisées, la fiabilité du nom de votre agence viendra automatiquement. Elle parlera d’elle-même devant les clients potentiels, mais avant, vous devez avoir le KBis de votre agence prêt à présenter.

Locaux et matériels

Vous aurez besoin d’un local pour y installer votre bureau et y gérer les questions administratives.  Cela peut être votre propre maison. Si vous habitez dans une maison avec une cour arrière, vous pouvez y exercer de nouvelles idées et même l’utiliser comme exemple de votre travail.

Un paysagiste a besoin des bons outils, qu’avec le temps, vous pouvez développer, mais assurez-vous d’avoir les outils de base les plus importants pour un débutant, à savoir : des gants, des grenouillères, fourchettes de jardin, houe de jardin, râteaux, pelles, tuyaux, tondeuse gazon, une camionnette pour le transport, un ordinateur portable pour le travail administratif.

C’est une bonne idée d’investir dans tous les outils. Vous allez probablement commencer par le local, vous n’aurez donc pas besoin de la camionnette, mais avec le temps, à mesure que votre entreprise se développera, ce sera votre compagnon le plus précieux.

Cibler les bons clients

Vous ciblez le client qui aurait probablement besoin de tout type de service de jardinage. Vous pensez peut-être que ce seront surtout les personnes âgées et les retraités. Et c’est vrai dans une certaine mesure. Mais il est également vrai que les retraités ont souvent beaucoup de temps libre et préfèrent faire eux-mêmes le jardinage.

Les jardiniers les plus expérimentés vous diraient qu’ils aident surtout les jeunes familles, les jeunes professionnels et les personnes qui partent souvent en voyage. Autrement dit, les personnes toujours occupées. Les personnes qui veulent simplement que leur espace extérieur soit beau ou du moins un peu plus propre. Ce sont-là votre cible la plus lucrative.