Conseils pour réussir l’entretien de son jardin ?

0
522
views

Comme toute chose, votre jardin doit être entretenu pour sa préservation et sa longévité. Avec un moyen ou grand jardin, il faut que vous fassiez un entretien régulier, ou périodiquement. Vous devez prendre du temps pour le faire, mais aussi de l’énergie. Passionné de jardinage, cela devrait être un passe temps agréable.

Appliquer quelques astuces de grand-mère

Nous voulons tous un jardin coloré, respirant de bonnes odeurs, mais pour y parvenir, il faut savoir l’entretenir. La planification est une étape cruciale, car il faut savoir quel jour vous allez vous y mettre et quelles sont les taches à faire pour être efficace et rapide (source Aujardindys.fr/)

Ensuite, il faut éliminer les mauvaises herbes. Ce qui est une étape indispensable afin d’enlever tout ce qui pourrait dépasser. Il faut alors désherber. Quelques fois, des mousses envahissent votre espace et cela peut être désagréable. Cependant, vous pouvez vous munir de votre liquide vaisselle et un savon noir en trempant votre balai-brosse dans cette solution et frotter la surface. Faites ce geste un bon moment, laissez agir une demi-journée avant de rincer avec de l’eau tiède.

Les astuces de grand-mère marchent tout aussi bien pour les plantes. Par exemple, utiliser de la peau de banane sera efficace pour que vos plantes soient brillantes. Il suffit de frotter les feuilles d’une plante avec son intérieur ou bien enterrer la peau au pied de plante en question pour les nutriments.

Sinon, les fourmis sont des ennemis à éloigner. Pour ce faire, il vous suffit de planter un pied de lavande ou de menthe à proximité de vos plantes, ils n’aimeront pas ça. Vous pouvez également préparer un insecticide naturel avec de l’eau bouillante et un zèle de citron râpé que vous allez refroidir, filtrer et utiliser comme vaporisateur.

Utiliser des outils

Si vous avez des arbres et arbustes, vous pouvez également vous équiper d’un broyeur de végétaux pour éviter de bruler vos déchets verts. C’est un moyen écologique et économique. D’ailleurs, cela vous permet aussi de faire vous-même votre propre compost et paillis. À l’aide d’un broyeur, vos déchets seront réduits et vous pouvez en même temps recycler les débris en gagnant du temps.

À part cela, il faut évidemment vous munir d’un râteau pour enlever des feuilles ou retourner la terre. Aussi, d’un sécateur, d’une tondeuse pour votre pelouse et d’une cisaille pour vos haies. Bien sûr, il ne faut pas oublier de les arroser, mais intelligemment, pour ne pas gaspiller beaucoup de litres d’eau. Utiliser des gants pour éviter les épines ou toutes éventuelles coupures et vous abimer les mains.

Bref, si vous voulez avoir de belles plantes, il va falloir que vous en preniez soin régulièrement. Donc, commencez dès maintenant !