Déco : Comment aménager un salon de jardin ?

0
198
views

Les gens ne sont pas autant doués en décoration d’extérieur qu’ils ne le sont pour le reste. La décoration de l’intérieur de maison peut très bien être du gâteau pour certains, mais quand il est question d’aménager un coin salon au jardin, on commence à se tourner les pouces en toute perplexité. Pour eux, un salon au jardin, c’est une table, 4 chaises et c’est tout. Pourtant, savoir aménager un coin salon peut apporter une touche de charme irrésistible à votre jardin ! Alors pour vous faciliter la tâche de réussir le vôtre chez vous, on vous dit ci-dessous comment vous y prendre.

  • Mesurez votre espace

C’est la première chose à faire, car sur elle reposera tout ce qui suit. Prenez les dimensions de la zone à aménager, pour ne pas trop l’encombrer en la laissant peu garnie.

  • Choisissez un design

Vous voulez un salon à l’américaine, carré, neutre et moderne. Ou encore un petit côté rustique qui rappelle la campagne et le bon air ? C’est à vous de voir, mais quel que soit le design pour lequel vous optez, veillez à l’appliquer correctement en alignant mobilier et plantes au look général. Si vous ne vous y connaissez pas trop dans les designs des salons de jardins, contactez un paysagiste, comme Piscine et jardin par exemple.

  • Le mobilier du salon

Un jardin, un patio ou un balcon peut-être meublé à l’instar d’un salon. Le confort est de mise même en plein air, et c’est totalement faux de se dire que c’est inutile par prétexte qu’on n’y passe pas beaucoup de temps. Le mobilier à chercher doit être spécifique au jardin, en matière étanche et résistante aux intempéries. Optez pour des chaises longues, des tables, des fauteuils…etc.

  • Choisissez une jolie vue

Ça ne sert à rien d’installer un salon dans le jardin quand on manque de belle vue. Près d’une piscine, ou en face d’une fontaine ou d’un petit cours d’eau ou donnant vue sur un coin joliment décoré de plantes exotiques.

  • Décorez par des accessoires

La décoration est la touche finale qui change le tout. C’est la note qui donne ce brin d’originalité qui manque à beaucoup de salons. Pour la réussir, c’est assez simple. Il vous faut des objets avec des couleurs ou des designs particuliers qui vont attiser l’intérêt. Des objets comme des poufs artisanaux, des statuettes asiatiques comme une de Bouddha par exemple pour mettre en exergue une ambiance zen.

Il y a aussi les petites plantes exotiques, dans de petits pots sympas, des petites maisonnettes installées sur une pelouse voisines pour imiter un village de nains… Vous pouvez aussi jouer sur l’ambiance cozy, en aménageant un coin pour allumer le feu la nuit, ou une guirlande de petites ampoules lumineuses. Pensez aussi, en cas de présence d’une fontaine ou d’un petit bassin, à y mettre des poissons multicolores.  Laissez libre cours à votre créativité.