La dalle LED, la nouvelle solution ?

0
200
views

Pour des soucis d’ordre énergétiques, de nombreux ménages sont, petit à petit, passés des ampoules conventionnelles incandescentes et halogènes, à celles plus modernes et économiques que sont les tubes fluorescents et les luminaires LED.

Parmi les dernières citées, la technologie LED est l’une des plus prisées du marché et c’est à juste titre.

Le terme « LED » émane de l’anglais « Light Emitting Diode », qui veut dire Diode Electro Luminescente (encore abrégé DEL). Mise sur le marché dans les années 90, c’est une avancée technique salvatrice aussi bien pour les ménages, qui peuvent faire des économies considérables, que pour les défenseurs de l’environnement.

La dalle led, comment ça marche, quels éléments poussent à la préférer ?

Sur une dalle Led, aussi appelée panneau LED, plusieurs modules sont combinés afin d’obtenir la densité lumineuse qu’on souhaite. Très ingénieux, grâce à cet assemblage d’ampoules led sur un unique point, on peut atteindre des résultats impressionnants et repousser les limites que nous imposaient les anciens modèles. Aujourd’hui, lampadaires, éclairages de stades, perrons et autres éclairages autrefois gourmands en énergie sont devenus plus qu’économiques.

Trois points principaux nous poussent à opter pour une dalle LED :

Sa durée de vie

Le premier est qu’elle possède une espérance de vie beaucoup plus importante que tous les autres types d’éclairages.

Exceptionnelle, la dalle led dure environ 50 000 heures. C’est un temps d’utilisation qui peut permettre d’utiliser son luminaire pour les 20 prochaines années, avec de fortes possibilités qu’elle conserve plus de la moitié de ses fonctionnalités, avec un usage parcimonieux. En effet, une étude a prouvé que si votre dalle led ne fonctionne que 7 à 10 heures par jours, vous aurez à changer votre luminaire après au moins deux décennies ! Se procurer une telle source de lumière représente un bon investissement sur le long terme.

Son efficacité

Ensuite, comparativement aux lampes traditionnelles qui génèrent une forte chaleur et donc une importante dépense énergétique, avec une dalle LED, on économise environ 80% de consommation et la production de lumière est bien plus forte.

Dans de grandes entreprises par exemple, les dalles LED sont très présentes dans les bureaux, les salles de conférences, etc. Avec des bâtiments gigantesques à éclairer de jour comme de nuit, la dalle led se présente comme la solution idoine. Celle permettant de lutter puissamment contre la fracture énergétique.

Son empreinte environnementale et son esthétique

Les dalles LED ne contiennent pas de produits chimiques toxiques contrairement aux ampoules fluorescentes, halogènes ou classiques. Ces dernières citées ont en leur sein de substances telles que le mercure qui peuvent être nuisibles pour l’environnement. Les dalles lumineuses LED sont entièrement recyclables. Elles aidentt à la préservation de l’environnement. L’éclairage LED produit peu de lumière infrarouge et n’émet pas de rayonnement UV. Voilà en somme quelques avantages liés à l’utilisation d’une dalle LED.

Qu’il s’agisse d’un cadre professionnel, ou de l’utilisation domestique, une dalle led vous permettra de faire de belles économies, d’améliorer votre décoration intérieure, tout en contribuant à la sauvegarde de la planète.

Un large panel de dalles LED ou panneaux LED sont disponibles sur le marché. Elles vous permettront de faire les finitions de vos constructions, de réaliser des économies d’énergie, ou tout simplement de changer de technologie et de bénéficier de ce qui se fait de meilleur en matière d’éclairage intérieur.