Quand la domotique se met au service du jardin

0
223
views

La robotisation de nos domiciles, aussi appelée domotique, simplifie considérablement la gestion de nos habitations. Elle les rend également plus économes et plus intelligentes. Cependant, la domotique et les grandes marques de matériel ne se sont pas arrêtées à l’intérieur de la maison et de nombreux outils pour le jardin sont désormais disponibles.

L’arrosage du jardin

L’une des premières choses à faire pour entretenir son jardin, c’est évidemment de l’arroser. Une belle pelouse ne s’obtiendra d’ailleurs qu’au prix d’un arrosage régulier et important. En la matière, l’arrosage automatique a déjà soulagé beaucoup de particuliers de beaucoup d’efforts. Souvent réglé pour s’activer une ou deux fois par jour pendant quelques minutes, il permet d’entretenir son jardin, même quand on est absent.

Malheureusement, l’arrosage automatique consomme également beaucoup d’eau, même parfois quand ce n’est pas nécessaire. Avec la domotique, il devient de plus en plus intelligent. Il se règle sur les prévisions et l’état actuel de la météo pour n’arroser que lorsque c’est nécessaire. Il peut également s’adapter aux différentes plantes de votre jardin pour s’adapter à leur besoin en eau. L’arrosage automatique amélioré par la domotique vous épargne donc des efforts et de l’eau.

Sécuriser les accès au jardin

Les maisons avec jardin sont souvent plus faciles à cambrioler parce qu’elles sont ouvertes dessus et que l’accès au jardin n’est pas toujours sécurisé. Différents modèles de portiers vidéo permettent de résoudre partiellement ce problème en vous permettant de suivre le flux vidéo de votre visiophone depuis n’importe où grâce à l’internet de votre smartphone. Certains offrent même une vision nocturne, ce qui peut être utile lors de l’arrosage nocturne nécessaire aux périodes de canicule.

Ces portiers IP vous permettent également de profiter sans limite de votre jardin. Imaginez-vous en train de jardiner ou de prendre un bain de soleil tranquillement. Si quelqu’un sonne, vous n’avez même plus à vous déplacer. Vous pouvez le voir grâce à une caméra et lui parler à travers un interphone audio-vidéo, et même lui ouvrir le portail à distance, simplement depuis l’écran de votre smartphone connecté au réseau wifi de la maison, sur lequel vous aurez installé l’application adéquate. De quoi jardiner en toute sécurité.

Tondre la pelouse

Enfin, l’un des aspects les plus pénibles de l’entretien d’un jardin, c’est sans doute de tondre la pelouse. D’abord, il y avait le problème de récupérer l’herbe coupée, que les tondeuses modernes ont réglé. Désormais, avec les tondeuses-robots, même le problème de l’effort physique de la tonte a disparu.

Comme pour les aspirateurs-robots, les tondeuses-robots peuvent être programmées à l’avance ou activées à distance depuis votre smartphone. Vous n’avez donc rien à faire d’autre que de rester assis et de la regarder travailler. Vous pouvez même partir plusieurs semaines en vacances et l’activer la veille de votre retour pour retrouver une herbe fraîchement tondue et parfaitement arrosée lorsque vous rentrez chez vous. De tels accessoires sont devenus indispensables lors de longues périodes d’absence.