Qu’est ce que l’énergie solaire ?

0
259
views

Les panneaux solaires sont devenus populaires dans le monde car ils offrent des économies potentielles ainsi qu’une approche écologique de la production d’énergie. De la façon dont ils fonctionnent à la taille du panneau, l’installation et le positionnement, il y a beaucoup à faire. Si vous envisagez d’acheter des panneaux solaires sibelenergie, continuez à lire, en expliquant tout ce que vous devez savoir avant de choisir un système solaire photovoltaïque (PV) pour votre maison.

L’évolution du solaire

L’énergie solaire aurait pu commencer dès le 18ème siècle, quand le scientifique suisse Horace-Benedict de Saussure créa le premier capteur solaire connu au monde. Doté de trois couches de verre, le four solaire a atteint une température de 110 degrés Celsius en exploitant la puissance du soleil.

La technologie solaire a franchi une nouvelle étape en 1839, quand le scientifique français Edmond Becquerel a découvert l’effet photovoltaïque en plaçant une électrode dans une solution conductrice et en l’exposant à la lumière . L’électrode a généré un courant électrique lors de l’exposition au soleil. Les tentatives ultérieures de création d’une cellule solaire incluent les tentatives de Melvin Severy de breveter les cellules solaires en 1894 et les créations à base de sélénium de l’inventeur américain Charles Fritts aux environs de 1883. En 1888, Aleksandr Stoletov crée également avec succès des cellules solaires fonctionnelles.

Les cellules solaires ont largement dépassé le stade de l’invention en 1953, lorsque Bell Laboratories a créé les premières cellules solaires au silicium au monde. Six ans plus tard, Hoffman Electronics a créé des cellules solaires d’une efficacité de 10% et introduit des contrats de réseau. Dans les années 60 et 70, le secteur n’était toujours pas commercialisé en masse, mais la politique gouvernementale encourageait la recherche et le développement à la fin des années 70.

En 1983, la production photovoltaïque dans le monde atteignait 21,3 mégawatts , passant à 1 000 mégawatts en 1999, alors même que les progrès du photovoltaïque et de l’énergie solaire concentrée continuaient à améliorer la technologie et à réduire les coûts. En 2016, les chercheurs du MIT avaient créé des cellules solaires ultra-minces et flexibles ne mesurant que 1,3 micromètre d’épaisseur et générant plus de 2 720 watts par livre.

Aujourd’hui, les panneaux solaires offrent une efficacité énergétique allant jusqu’à 22% , et les systèmes domestiques de haute qualité pourraient encore générer jusqu’à 86% de leur production d’origine après 25 ans, ne perdant que 0,5% d’efficacité par an. Des technologies nouvelles et passionnantes telles que les cellules solaires pourraient éventuellement remplacer le silicium et réduire encore les coûts de production.

Technologie de pointe dans le secteur solaire

Donc, le solaire a fait des pas de géant, mais quelles sont les manières remarquables d’utiliser le solaire? Aujourd’hui, l’énergie solaire est utilisée pour recharger les téléphones mobiles en déplacement avec des produits tels que les prises de fenêtre solaires . Vous pouvez charger votre téléphone au bureau, dans un café ou même dans l’avion. La technologie solaire est également utilisée dans les cuisinières solaires portables et les ordinateurs portables alimentés à l’énergie solaire pour ceux qui aiment cuisiner ou travailler en déplacement. Alimentez votre appareil photo avec une dragonne pour appareil photo solaire ou maintenez vos appareils alimentés avec un sac à dos ou un sac à main solaire générant de l’électricité au fur et à mesure. L’énergie solaire alimente les climatiseurs, les panneaux d’affichage, les abris pour les sans-abri et même pistes cyclables.

Comment fonctionne l’énergie solaire?

La technologie solaire capte l’énergie de la lumière du soleil et la transforme en électricité à votre prise de courant. Le système comprend un onduleur ainsi que des panneaux solaires.