Tendance : Le béton pour décorer sa maison

0
72
views

Le béton dépasse aujourd’hui sa fonction basique de construction forte et résistance et se voit attribuer une autre, plus artistique. Il devient le matériau tendance de décoration d’intérieur. Sa première utilisation dans la construction remonte à la Rome Antique, et depuis on ne cesse de lui innover de nouvelles utilisations. Le béton, un matériau composite minéral, se prête à plusieurs usages, notamment la décoration des espaces habités.

Qu’est ce que le béton ?

Le béton est un matériau très dense, résistant, dur et composé de granulats, notamment le sable, la pierre et le gravier, de ciment lui-même fabriqué de calcaire et d’argile, et bien sur le tout est lier grâce à l’ajout de l’eau. On lui ajoute ensuite des additifs et des fibres selon les caractéristiques qu’on veut lui conférer, notamment l’imperméabilité.

Il est devenu incontournables dans la décoration d’intérieur et l’aménagement des espaces habitables. Et ce n’est pas tout. On le retrouve comme composante principale du mobilier, sous plusieurs couleurs et motifs.

En quoi consiste la décoration avec du béton ?

Avec l’émergence de nouveaux types de bétons, comme le béton prêt à l’emploi décliné en gammes de mortiers pour la décoration et auto-nivelants, il est maintenant facile d’employer le béton dans l’habillage des murs, le sol, et même les plans de travail.

Que décorer avec du béton ?

On retrouve le béton dans toute la maison. Il est utilisé pour embellir n’importe quelle pièce de la maison, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine. Si vous voulez jouez une note industrielle ou contemporaine, vous ne trouverez pas meilleur que le béton pour réussir le style voulu.

Mais le béton est gris, et ce n’est pas toujours une bonne couleur pour embellir l’espace. Le gris est une couleur monotone, voire sévère. Il n’empêche qu’elle retrouve ses charmes si on l’associe aux bonnes couleurs et aux bons jeux de lumières. Ceci dit, le gris n’est pas obligatoire, car il existe toute une palette de couleurs très variées, pour donner plus de liberté dans le choix de décoration avec du béton.

Le béton ciré a le vent en poupe. Ce n’est pas du béton à proprement dit, mais plutôt du mortier très lisse auquel on a ajouté une résine plastique pour rendre le matériau plus résistant aux chocs. Le choix de ce mortier va différer selon l’usage qu’on veut en faire, que ça soit pour couvrir le sol ou les murs.