Tout savoir sur la ganivelle

0
322
views

Vous avez surement déjà vu des ganivelles lors de vos sorties au bord de mer ou en campagne sans vraiment en savoir grand-chose. Si vous désirez en savoir plus sur ces clôtures aussi simples que pratiques alors cet article est fait pour vous.

La ganivelle, qu’est-ce c’est ?

Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire, on se rend compte que la ganivelle était, au 18e siècle, une maison champêtre dont la toiture était revêtue d’une ganivelle au lieu de chaume comme d’habitude. Aujourd’hui, la ganivelle prend l’attribution clôture bois ganivelle et n’est rien d’autre qu’une clôture constituée d’un ensemble de lattes de bois reliées par des fils de fer galvanisé. Ces lattes sont séparées par des espaces petits ou grands en fonction de la perméabilité souhaitée.

Il est courant de retrouver des ganivelles au bord de mer, en campagne ou même dans le désert. Habituellement, les châtaigniers refendus à la main (45 mm de large et 13 mm d’épaisseur) sont plus utilisés pour leur conception que les lattes sciées plus fragiles. Elles sont également appelées barrières girondines et coûtent moins cher que les clôtures conventionnelles à base de ciment et plein d’autres matériaux dont on se passerait bien. Les ganivelles présentent, indéniablement de nombreux avantages qu’on ne manquerait pas d’évoquer.

Utilités et avantages de la ganivelle

Si nous retrouvons les ganivelles au bord de la mer, c’est bien pour une raison particulière. Elles réduisent considérablement la vitesse du vent et empêchent, de ce fait, le sable de se répandre trop loin sur les terres. Outre que ça, elles ont une certaine esthétique et sont très pratiques pour la délimitation de certaines zones comme des lieux inappropriés de votre maison. Elles sont idéales pour les jardins et les fermes ou pour préserver l’accès à un étang. En plus de ne permettre aux usagers de voir à travers, elles sont plus écologiques et sont faciles à installer.

En effet, leur installation ne nécessite que des matériaux simples et peu coûteux, à savoir des clous cavaliers, des piquets qui serviront à la fixation de ganivelle et la ganivelle elle-même bien évidemment. On gagne donc en temps, en efficacité et en ressources financières en préférant les clôtures ganivelles aux clôtures habituelles. Il est évident que vous vous sentirez plus en présence de la nature avec ce type de clôture sans oublier que vous serez beaucoup plus écologiques. Vous n’avez plus qu’à commander votre clôture ganivelle pour couvrir tous vos espaces.