Mieux connaître les punaises de lit

0
229
views

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui se propagent rapidement dans votre maison. Ces insectes sont coriaces et se nourrissent exclusivement de sang. Les punaises de lit piquent en général uniquement les humains mais il y a de rare cas où elles s’en prennent aussi aux animaux domestiques. Reconnaître une punaise de lit est donc primordiale afin de s’en débarrasser rapidement car elles peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé d’une personne.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Tout comme les puces et les moustiques, les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles sont classifiées en tant qu’insecte nocturne parce qu’elles sont plus actives la nuit que le jour.

Les punaises de lit peuvent être reconnues grâce à leurs caractéristiques : elles sont visibles à l’œil nu car elles mesurent entre 4 à 7 mm, c’est la taille d’un pépin de pomme. Leur forme est ovale et elles sont de couleur brune mais lorsqu’elles sont gorgées de sang, elles deviennent rouge ou brun foncé.

Dépourvu d’aile, les punaises de lit ne peuvent pas voler mais par contre elles se déplacent rapidement comme une fourmi. La durée de vie moyenne d’une punaise de lit est de 5 à 6 mois. Cependant, la punaise de lit peut aussi hiberner et dans ce cas, elle peut parfaitement vivre pendant plus de 18 mois sans se nourrir.

Concernant les œufs de punaises de lit, pour les différencier des œufs de puces ou d’autres insectes, les œufs de punaises de lit présentent des caractéristiques distinctives. En effet, ils sont d’une couleur blanche, de la forme d’une tête d’épingle et sont disposés en grappes.

Leur mode de vie et leur environnement de prédilection

* Mode de vie : Les punaises de lit, tout comme les cafards, fuient toute source de lumière et préfèrent les endroits sombres et étroits avec une température qui peut varier de 18 à 30°C. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles préfèrent se nourrir la nuit. Elles peuvent être localisées dans les matelas, les sommiers, les canapés etc.

* Quand les punaises de lit sont en manque de source de nourriture, elles peuvent passer d’une pièce à une autre d’un logement et dans de rares cas, elles peuvent piquer des personnes pendant le jour. Bien que les punaises de lit se prolifèrent facilement dans des endroits sales qui manquent d’entretien et d’hygiène, elles peuvent aussi infester les maisons saines.

Au niveau de leur cycle de vie, on compte 37 jours pour qu’une larve devienne une punaise adulte. Suivant son stade d’évolution, la punaise de lit se nourrit une fois par semaine exclusivement de sang.

* Environnement de prédilection : les punaises de lit aiment les endroits où elles ont en abondance une source de nourriture. Elles sont attirées par le CO2 que le corps dégage ainsi que par la chaleur corporelle. Quand une punaise de lit est vraiment affamée, elle peut piquer un humain à plus de 90 reprises. De ce fait, le lieu de prédilection des punaises de lit sont sous les matelas où environ 70% d’entre elles vivent et pondent leurs œufs.

L’invasion des punaises de lit

Les punaises de lit se répandent à partir des objets couramment utilisés comme les vêtements, les sacs ou les matelas. Elles se transmettent ainsi lors d’un déménagement, d’un voyage ou seulement d’un transport d’articles infestés. C’est certainement à cause de ce cas que les punaises de lit se transmettent d’un pays, d’une ville ou d’un endroit à un autre. Cliquez sur ce lien pour savoir comment se débarrasser des punaises de lit en France. Dans la maison, elles s’incrustent dans toutes les pièces en traversant les tuyaux, les conduits, les câbles électrique et d’autre issus.

Comment reconnaître une intrusion de punaise de lit et l’éviter ?

Les punaises de lit aiment les objets accumulés et les coins à l’abri de la lumière. Ainsi, si vous avez des outils rassemblés, notamment du linge sal, vous pouvez être sûr que les punaises de lit seront aussi présentes. Si votre chambre est également démunie de lumière, ces bêtes se cacheront dans vos matelas, tapis ou sous vos draps. Les punaises de lit envahissent fréquemment tous les coins de la maison et sortent la nuit pour se nourrir de votre sang

Il existe néanmoins quelques manières d’éviter qu’elles se multiplient dans votre maison. En effet, les punaises de lit aiment la température. La chaleur les permet de grandir très rapidement. D’après une étude, une punaise de lit met seulement 3 semaines pour grandir quand la température atteint les 30°c. Tenir la maison au frais éviterait donc, ou au moins retarderait leurs agrandissements.

On peut également les éviter en ne rassemblant aucun objet susceptible de les attirer. Il faut aussi éviter le plus possible de déménager trop fréquemment. Prévenir leur prolifération constitue alors, une manière de les empêcher de se répandre.

Les risques suite à une invasion de punaises de lit

Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie selon les spécialistes. Toutefois, ces bêtes présentent des risques de dégâts sur la qualité de vie de leurs victimes. En effet, elles ne se nourrissent généralement que la nuit. Ainsi, les personnes victimes d’infestations peuvent souffrir de problèmes de sommeil et d’anxiété. C’est pour cette raison qu’on dit que les puces de lit sont anxiogènes. En effet, la victime devient épuisée à cause d’un sommeil complètement troublé suite aux morsures et à l’angoisse de se réveiller avec de nouveaux boutons.

Par ailleurs, en cas de multiples morsures sur une longue période, il peut y avoir dans certains cas un risque d’anémie, mais ce cas est plus rare. Les personnes infestées par les punaises de lit peuvent aussi parfois éprouver un sentiment de honte qui n’a pourtant pas lieu d’être puisque l’invasion de ces nuisibles n’est absolument pas liée à un manque d’hygiène.