Clôture de jardin : Quel modèle de brise-vue acquérir ?

0
674
views

Un brise-vue joue de nombreux rôles dans une maison. Certaines personnes se servent de cette clôture pour se mettre à l’abri des regards indiscrets. D’autres par contre l’utilisent pour délimiter leur parcelle ou pour apporter une once de beauté à l’extérieur de leur résidence. Disponible en une variété de couleurs et de matériaux, le brise-vue a tout le potentiel pour combler vos attentes. En continuant votre lecture, vous découvrirez les différents modèles que vous pouvez obtenir auprès des professionnels.

Le brise-vue pour grillage rigide

Pour avoir un brise-vue pour leur jardin, de nombreux particuliers se servent du grillage rigide. Il s’agit d’un kit d’occultation largement prisé en raison de ses caractéristiques. En effet, le grillage rigide est facile à installer. Si vous avez quelques aptitudes en bricolage, vous pouvez vous en sortir aisément sans l’aide d’un professionnel.

Très moderne, le brise-vue pour grillage rigide apporte une touche particulière à votre propriété. Au cas où vous désireriez ajouter plus de vie à votre jardin, vous avez la possibilité de peindre votre clôture selon votre goût. Par ailleurs, la rigidité de ce grillage fait de lui le meilleur allié pour garantir la sécurité à votre maison.

Installé à une certaine hauteur, il vous permet de déjouer certaines tentatives de vol. La cerise sur le gâteau, sachez que c’est un dispositif qui présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Bien qu’il soit plus cher que le grillage souple, il vaut bien son coût.

Le brise-vue en lamelles

Encore appelé lamelles d’occultation, le brise-vue en lamelles se rapproche de la clôture en grillage. En réalité, pour obtenir ce type de palissade, il faut intégrer les lames dans le grillage. Cela renforce sa robustesse et surtout l’occultation. Vous avez donc l’assurance de préserver votre intimité une fois que vous passez un moment de repos dans votre jardin.

Grâce aux lamelles intégrées, vous pouvez obtenir plus d’ombre lors des saisons ensoleillées. Pour avoir un brise-vue en lamelles, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous utilisez des matériaux en bois, soit vous vous servez des matières en PVC.

Avec la première variante, vous avez la garantie d’avoir une palissade d’une parfaite solidité. La seconde variante offre aussi une robustesse dans la mesure du possible.

Aussi, retenez que vos lamelles d’occultation peuvent servir de coupe-vent. Dans ce cas alors, assurez-vous de rassembler des matériaux résistants et de qualité.

Le mur artificiel

Le mur artificiel est l’une des meilleures options pour réaliser un brise-vue. Comme l’indique son nom, cette clôture s’obtient à partir des végétaux artificiels et offre un rendu merveilleux. Bien que ce soient des plants artificiels, ce dispositif s’intègre facilement au décor et aux autres éléments de votre jardin.

En plus, avec cette solution, vous n’avez aucune contrainte d’entretien. Il suffit que vous choisissiez les motifs de feuilles et de fleurs qui vous charment. Pour ce qui concerne l’installation d’un mur artificiel, sachez que le processus est très facile. En effet, il peut être modulé et assemblé à souhait.

Toutefois, avant de procéder à son installation, vous devez disposer d’un support. Puisque vous désirez clôturer votre jardin, mettez préalablement un grillage. Ainsi, à l’aide de serres câbles, vous pouvez fixer votre mur artificiel. Par ailleurs, si vous désirez accrocher vos végétaux artificiels à un mur plein, il vous faut alors des rails.

Les haies

La haie est une solution idéale pour ceux qui désirent conserver le côté nature dans leur jardin. Avec la variété des végétaux, vous avez la possibilité d’avoir un cadre naturel et charmant. C’est le décor parfait pour mettre en harmonie les différents plants de votre espace vert.

De plus, retenez que la haie est une option économique selon le type d’espèce végétale choisi. En outre, elle a la possibilité de :

  • vous accorder la meilleure protection contre les regards indiscrets ;
  • servir de coupe-vent ;
  • mettre à l’abri vos potagers et autres plants fragiles ;
  • offrir de l’ombre naturelle lors des saisons chaudes ;
  • accueillir oiseaux et oisillons dont les chants ont la capacité de vous bercer.

Cependant, si la haie présente autant d’avantages, il y a certains aspects que vous devez garder à l’esprit. Pour avoir une haie toujours esthétique, vous avez l’obligation de l’entretenir.

Quelques matières de fabrication à privilégier

Avoir une haie naturelle semble la meilleure option pour disposer d’un brise-vue charmant qui entre dans le décor de votre jardin. Toutefois, il faut avoir de la patience pour obtenir une telle clôture. Pour cela, d’autres matériaux s’offrent à vous si vous désirez installer un brise-vue esthétique et résistant.

Parmi toutes les possibilités mises sur le marché, le grillage rigide est sans doute la matière à privilégier. Son aspect moderne, sa solidité et la facilité de sa maniabilité font de lui un allié idéal pour satisfaire tout type de besoin. À sa suite, viennent se placer les matériaux en bois. Cette matière est aussi très résistante et a le potentiel de se fondre dans le paysage.

En dehors de ces deux possibilités, vous pouvez aussi vous servir du PVC pour réaliser un brise-vue. Très moderne également, vous pouvez le peindre pour créer un espace gai.