Protéger et accueillir les animaux et insectes du jardin

0
647
views

Chauve-souris, écureuil,…Il n’est pas rare de trouver de telles jolies petites créatures dans votre jardin. Celles-ci sont synonyme de vie et c’est pour cela qu’elles ont besoin d’être entourées de soin et de tendresse.

Pour les dorloter, il faut rendre votre jardin un endroit propice à la vie sauvage, prêt à accueillir ces être et les nourrir. Pour ce faire, nous allons vous donner dans cet article quelques conseils utiles pour la création de certains de quelques abris et nichoirs pour animaux sauvages : un abri pour hérisson, une mangeoire pour oiseau et un hôtel à insectes.

Comment fabriquer un abri à hérisson ?

De la fin octobre au début du mois d’avril, le hérisson a besoin d’un petit abri pour pouvoir passer en paix et en bonne conditions sa période d’hibernation. Ce petit refuge doit être placé dans un endroit tranquille et son entrée doit être orientée vers le sud-est. Sa construction est très simple et ne demande que peu de matériel, à savoir :

  • une pelle: pour creuser un trou d’environ 7 centimètres de profondeur et de 20 centimètres de diamètre,
  • une caisse en bois: que vous placerez à cheval sur le trou, et
  • de la paille : pour recouvrir la caisse en bois d’une couche d’environ 15 centimètres d’épaisseur.

Et les oiseaux du ciel, souhaitent-ils aussi s’abriter dans des biotopes ?

Les oiseaux sont très vulnérables au froid et ont extrêmement besoin de votre aide pour pouvoir l’affronter. Pour ceci, il serait judicieux de réaliser une mangeoire pour les aider à mieux se nourrir dans les périodes difficiles. Pour ceci, vous avez besoin :

  • d’une bouteille en plastique : celle-ci servira de réservoir pour conserver la nourriture et doit être perforée de quatre trous,
  • de deux spatules en bois : qui seront insérées dans les trous préalablement réalisés dans la bouteille. celles-ci permettront aux oiseaux de se poser pour manger.
  • d’un mélange de graines : choisissez avec soins vos graines car les oiseaux n’ont pas tous le même régime alimentaire

Et finalement suspendez le tout à la branche d’un arbre et attendez les visiteurs du ciel.

Et qu’en est-il des insectes ?

Tout comme le hérisson et les oiseaux, les insectes ont besoin d’un habitat pour se protéger du froid et se nourrir en hiver et pondre leurs œufs en été. Nous parlons bien évidemment ici des insectes auxiliaires qui nous aideront à éliminer les nuisibles.  Pour ceci, une petite construction en bois avec de petites chambres séparées qui doit être orientée vers le soleil et à l’abri de l’humidité peut servir d’un hôtel prêt à accueillir un bon nombre de ces petites bestioles.