Que faire pour avoir une maison plus écologique ?

0
72
views

30Une maison écologique joue un double rôle. D’une part, elle agit dans l’intérêt de notre planète en limitant l’empreinte environnementale. D’autre part, elle diminue les dépenses qui sont liées à l’énergie en limitant la consommation énergétique.

L’idée d’une maison écologique doit être perçue dès la conception de celle-ci. Il est indispensable de choisir des matériaux de construction écologiques tout en adaptant l’architecture de la maison à ce concept.

Mais il est également possible de transformer une maison déjà existante en une maison écologique. Que faut-il donc faire pour avoir une maison plus écologique ?

Établir un audit énergétique

Pour commencer, vous devez savoir les points faibles de votre maison et les sources de déperditions de chaleur. Cela ne pourra se faire que par l’intermédiaire d’un audit énergétique.

Il s’agit d’une expertise qui vise à analyser tous les équipements et les installations dans votre maison dans le but de détecter les failles.

L’audit énergétique analyse donc le niveau d’isolation de votre toit, des combles, des murs, des planchers et des ouvertures telles que les fenêtres et les portes. Il va ensuite examiner l’état de votre système de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire.

Durant cette expertise, l’audit prendra en compte l’âge de votre maison, le type de logement et son exposition face aux phénomènes naturels.

L’audit énergétique délivre à la fin du procédé un document récapitulant le résultat. Celui-ci propose également les solutions correspondantes aux défaillances que l’auditeur aient pu détecter.

Il s’agit de ce fait d’un outil de décision vous permettant de savoir quels sont les travaux prioritaires dans votre maison.

Renforcer l’isolation de la maison

D’une manière générale, l’isolation permet d’obtenir une maison plus écologique. Vous devez savoir que la toiture est la première source de déperdition de chaleur pouvant aller jusqu’à 30%.

S’occuper de son isolation est donc urgent. Celle du mur et du plancher le talonne à grand pas avec un pourcentage autour de 15%.

Après, vous pourrez-vous occuper de l’étanchéité à l’air de toutes vos ouvertures. Vous pouvez même installer un double ou un triple vitrage si cela est nécessaire.

Ces travaux vous permettront de diminuer votre consommation énergétique en limitant l’usage de votre système de chauffage et de climatisation.

Installer un système de ventilation performant

Un système de ventilation performant fait partie des moyens pour avoir une maison plus écologique. Si l’isolation de la maison a été encouragée dans les paragraphes précédents, la ventilation quant à elle, ne doit pas être obturée. Celle-ci favorise le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison afin d’assurer sa bonne qualité.

Vous devez savoir que la qualité de l’air tienne une place importante dans la préservation de la santé des occupants de la maison. Grâce à un système de ventilation performant, vous pourrez éviter la prolifération de moisissure et la condensation.

Parmi les moyens pour avoir une maison écologique, il y a la ventilation naturelle. Mais pour renforcer cette dernière, il est recommandé d’opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Mieux encore, optez pour une VMC hygroréglable qui ne se mettra en route que lorsqu’elle détecte un taux d’humidité trop important dans le logement.

Si vous avez un problème en rapport avec la déperdition de chaleur, il convient d’installer une ventilation double flux. En plus du renouvèlement de l’air, ce système permet de réchauffer l’air à l’intérieur de la maison. Le procédé consiste à transmettre les calories présentes dans l’air sortant vers l’air entrant.

Privilégier les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Mais les éléments naturels peuvent également vous procurer de l’électricité.

En s’affranchissant des énergies fossiles, vous allez limiter vos dépenses, de quoi diminuer considérablement votre facture énergétique et votre empreinte environnementale. Les énergies renouvelables sont donc des véritables alliées pour avoir une maison plus écologique.

Pour le chauffage, vous pouvez par exemple choisir un système solaire, un système au bois ou une pompe à chaleur. Pour cette dernière, il est possible de s’en servir pour un système géothermique ou aérothermique.

Pour avoir de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci est équipé d’une pompe à chaleur air-eau. Il y a également le chauffe-eau solaire individuel qui se sert des capteurs solaires thermiques pour augmenter la chaleur de l’eau dans le ballon d’eau chaude.

Du côté de l’électricité, les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques se présentent comme des solutions efficaces pour exploiter les rayons du soleil.

Il est également possible d’avoir de l’électricité par l’intermédiaire de l’éolienne domestique. Ce système exploite l’énergie cinétique du vent.

De même, une chaudière à cogénération permet de profiter de l’électricité grâce à un moteur Stirling. La production de l’électricité se fait par la technologie de la condensation.

Tous ces systèmes vous permettront d’avoir une maison plus écologique et plus économique tout en étant confortable.