La fraise à rainurer pour défonceuse : comment la choisir

0
52
views

Si vous vous consacrez au travail du bois, vous devrez très probablement choisir la bonne fraise à rainurer pour défonceuse tôt ou tard.

Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères très importants que nous allons illustrer ci-dessous, tout en gardant à l’esprit quels types de travaux et combien de types de travaux peuvent être effectués avec ce type de fraise.

Fraises à rainurer pour défonceuse : combien de types existent ?

Pour chaque type d’assemblage e de rainure en bois, il existe une fraise à rainurer pour défonceuse adaptée permettant d’obtenir un résultat final optimal à tous égards.

Cependant, on distingue principalement deux catégories de fraises à rainurer pour défonceuse, à savoir :

  • La fraise à rainurer pour défonceuse droite
  • La fraise à rainurer pour défonceuse à spirale

Vous trouverez ci-dessous quelques indications intéressantes sur le choix de la fraise en fonction du type de rainure à réaliser.

Nous avons dit que sur le marché il existe différents types de fraises à bois. Pour cette raison, il n’est pas toujours facile et direct de choisir la meilleure option.

Cependant, en analysant soigneusement les caractéristiques de chaque modèle de fraise, il est possible de trouver la solution optimale pour tous les principaux types de rainures en bois.

Examinons les principales options ci-dessous.

– Assemblage de planches droites : ce sont les assemblages les plus traditionnels et les plus utilisés. Dans ce cas, le meilleur choix est la fraise à disque. Il s’agit d’un dispositif composé d’un disque métallique, très utile pour réaliser les classiques rainures latérales, qui permettent d’obtenir une articulation solide et durable. Ce produit est particulièrement adapté à l’utilisation d’une fraiseuse d’établi pour obtenir un résultat final satisfaisant, même pour ceux qui ne sont pas très expérimentés.

– l’assemblage en queue d’aronde : d’un point de vue esthétique, cet assemblage est pratiquement inégalé, mais sa réalisation demande un certain savoir-faire et n’est donc pas très adaptée aux débutants. Ce type de rainure est obtenu au moyen d’une fraise à rainurer pour défonceuse fabriquée à partir d’un carbure spécialement traité pour durer au moins trois fois plus longtemps que les solutions moins chères. En outre, ce type de fraise est conçu pour permettre un angle de coupe optimal pour le rainurage.

– L’assemblage à angle de 45 degrés entre deux pièces de bois. Cela ne peut être réalisé qu’en utilisant une fraise à rainurer pour défonceuse spéciale. Les planches de bois sont fraisées à 45 degrés à l’endroit où le joint doit être réalisé, puis de la colle vinylique est insérée pour assurer un joint durable.

Comment choisir une bonne fraise à rainurer pour défonceuse

Maintenant que nous avons expliqué, de manière générale, qu’il existe de nombreux types de rainure et qu’à chacun correspond un type de fraise spécifique, parlons, de manière plus générale, des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de la bonne fraise à rainurer pour défonceuse.

En particulier si nous avons l’intention de réaliser une grande quantité de travaux ou si notre aventure avec les fraises ne se limite pas à une seule occasion, il est bon de se concentrer sur la qualité.

Il est préférable de choisir des fraises conçues pour durer suffisamment longtemps, par exemple parce qu’elles sont fabriquées en carbure de qualité et que leurs angles de coupe sont conçus pour maintenir un contact constant avec la pièce.

Lorsque nous nous adressons à un vendeur, nous devons nous assurer aussi qu’il nous fournit des fraises accompagnées d’instructions et, de préférence, de tutoriels, et qu’il dispose d’un bon service clientèle prêt à répondre à nos questions.