L’avocatier : l’essentiel à savoir sur cet arbre tropical

0
107
views

Originaire de l’Afrique centrale, l’avocatier est un arbre tropical. Il s’agit d’un arbre exotique qui pousse dans les zones subtropicales et qui ne supporte pas de faibles températures. Il est souvent cultivé en plante d’intérieur et son fruit ne mûrit pas sur l’arbre.

Planter un avocatier

Un avocatier peut se planter à n’importe quel moment. Il serait, cependant, plus judicieux de le planter au printemps. Pour le faire, choisissez une variété rustique que vous pouvez mettre en terre si vous habitez la région sud dont le climat est doux. Rendez-vous sur avocatier.fr pour découvrir cette variété d’avocatiers.

Dans les autres régions, ne mettez pas directement votre arbre dans le sol. Plantez-le au préalable dans un pot percé que vous allez remplir de terreau. Voici quelques astuces pour réussir votre semis :

  • Opter pour un beau noyau qui n’a jamais été écorché ;
  • Nettoyez-le convenablement puis retirez la chair restante ;
  • Mettez-le dans l’eau chaude d’une température de 35 °C pour une demi-heure environ ;
  • Mettez trois pics autour du noyau puis disposez-le sur un verre ;
  • Remplissez le verre avec de l’eau ;
  • Changez régulièrement l’eau ;
  • Retirez le noyau du verre puis mettez-le en terre dès qu’il aura atteint au plus deux centimètres.

Veillez à arroser régulièrement le jeune plan pour faciliter sa croissance.

Pincer un avocatier

Pincer un avocatier consiste à effectuer des coupés de taille pour la ramification des plants et de quelques feuilles aux besoins. Le but principal est de permettre à l’arbre de bien pousser. Pour pincer l’avocatier, vous devez couper la tige au-dessus des deux feuilles opposées, dès qu’elle aurait atteint une vingtaine de centimètres de hauteur. Autrement dit, pincer un avocatier consiste à supprimer l’extrémité des nouvelles feuilles ou d’un jeune rameau.

Comment mûrit-il ?

À l’instar de certains fruits, l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre, mais une fois qu’il est cueilli. Cela étant, pour avoir des avocats mûrs, il faut dans un premier temps cueillir les fruits matures puis les conserver à température ambiante dans un réfrigérateur ou un bac à fruit.